RENAISSANCE 2.0 : Voyage aux origines du web Menu chapitres

Résumé de l'exposition

Récapitulatif de l’exposition Renaissance 2.0: Voyage aux origines du Web


Comment nos ancêtres accédaient-ils à une information avant les bibliothèques et les moteurs de recherche? Comment fonctionnent les moteurs de recherche sur le Web? À quels bouleversements la revolution numérique nous confronte-t-elle?


Les collecteurs de monde

L’ humanité a toujours cherché à rassembler le savoir, à le répertorier et à dresser une cartographie des connaissances pour expliquer l’univers.
Cette préoccupation a été présente dans de nombreuses civilisations.
L’exposition débute par un retour aux origines, des premières tablettes sumériennes à l’Encyclopédie des Lumières en passant par la Bibliothèque d’Alexandrie et les cabinets de curiosités des princes de la Renaissance.

Démarches visionnaires

Comment conserver, classifier, visualiser et diffuser la connaissance? Une interrogation aussi ancienne que la production du savoir lui-même. Faites connaissance avec ces visionnaires qui ont contribué à marquer des étapes-clés dans l’histoire de la diffusion des savoirs et ont radicalement transformé notre rapport à la connaissance. Un module interactif invite petits et grands à mieux appréhender la notion même de classement

Le Mundaneum une histoire dans l’histoire

Le Mundaneum est la synthèse d’un projet cohérent bâti sur la mise en place de la Classification Décimale Universelle ( toujours utilisée dans les bibliothèques du monde entier) et du Répertoire Bibliographique Universel ( le “Google de papier”). Les fondateurs du Mundaneum ont même été jusqu’à anticiper les réseaux virtuels! C’est plus singulièrement en Paul Otlet que l’on reconnaît «Le visionnaire»: encyclopédies participatives, webo-conférence, moteur de recherche , Internet, crossmédia…

L’essor des machines

Le développement d’une industrie informatique dans l’après-guerre modifie irréversiblement notre relation au savoir. Les premiers prototypes des ordinateurs (UNIVAC et ENIAC) voient le jour dans les années ’50. A partir des années ’60, un réseau decentralisé permettant aux machines de communiquer entre elles de manière standardisée voit le jour aux Etats-Unis. Dans les années ’90, l’avènement du World Wide Web et le succès populaire rencontré par les ordinateurs personnels font entrer l’informatique et Internet dans les foyers. Le rêve de Paul Otlet peut enfin prendre forme…

La société de l’information

L’avènement d’Internet et la numérisation toujours croissante des données issues du monde réel conduisent dans une large mesure à la dématerialisation du savoir. Que se passe-t-il concrètement quand nous introduisons une requête dans un moteur de recherche sur le Web ? Comment la gradation de l’information apparaît-elle ? Qu’en est-t-il du Web sémantique ? Comment le Web social change-t-il profondément la donne en matière de diffusion de la connaissance? Ces questions tissent une nouvelle grille de lecture pour comprendre le fonctionnement d’un moteur de recherche. De Paul Otlet à Tim Berners Lee, que de chemin parcouru dans la course à l’indexation des savoirs !

Nouveaux territoires du web

Renaissance 2.0 se termine sur une invitation à partir à la découverte des nouveaux territoires de la connaissance. Au-delà des frontières connues s’étend un territoire immense à toute tentative d’indexation par les moteurs de recherche: le “ Web profond”. Il représenterait, en volume, près de 75 % de l’ensemble de l’Internet ! Mais que se passera-t-il lorsque les objets se mettront à communiquer entre eux ? Le monde des objets intelligents est en train d’envahir l’Internet et représente des flux d’informations gigantesques.